FAQ spéciale SEL angevin

MON COMPTE

Comment accéder à mon compte ?
Cliquez sur votre nom (en haut à droite).

Comment changer mon email ou mon mot de passe ?
Cliquez sur votre nom (en haut à droite) > Modifier compte > Enregistrer les modifications.

Comment changer mon adresse ?
Cliquez sur votre nom (en haut à droite) > Modifier profil > Enregistrer les modifications.

Comment consulter la liste de mes échanges ?
Cliquez sur votre nom > Echanges Offres & Demandes L'Offre/Demande/Échange apparaît dans la "mauvaise" catégorie (p.ex. "Divers") Le logiciel analyse tous les mots dans vos annonces et les classe automatiquement dans la-les catégorie-s correspondante-s en utilisant un système de synonymes. Ce n'est pas parfait, mais a l'avantage d'être évolutif, car les synonymes sont mis à jour régulièrement. Si votre Offre/Demande/Échange n'est pas dans la "bonne" catégorie, vous pouvez essayer de la modifier en changeant ou ajoutant quelques mots qui sont probablement dans la catégorie ciblée. Sinon, ce n'est pas grave, les adhérents vont la trouver par la recherche.

Comment ajouter une Offre/Demande ?
Il y a plusieurs façons, mais voici la plus facile: cliquez sur votre nom > Offres/Demandes > Ajouter une Offre (ou Demande) OU cliquez sur "Offres" dans la navigation du haut > un formulaire apparaît en bas à gauche cliquez sur "Demandes" dans la navigation du haut > un formulaire apparaît en bas à gauche.

Comment contacter un adhérent ?
Voici la méthode la plus facile: cliquez sur "Adhérents" dans la navigation du haut > cliquez sur leur nom ou n° d'adhérent pour aller sur leur compte > cliquez sur l'onglet "contact".

Comment envoyer un email à un adhérent ?
Depuis le compte du l'adhérent, cliquez sur "contact" sous l'affichage de son nom, rédigez et envoyez (vous pouvez vous envoyer une copie en cochant la case à coté du bouton "envoyer"). Nous avons choisi cette méthode pour faciliter la prise de contact ainsi que d'éviter l'abus des emails.

 

ECHANGES

Comment ajouter un échange ?
Cliquez sur le lien "Ajouter un Échange", sous votre nom en haut à droite. Vous avez également la possibilité d'aller sur le compte d'un membre et utiliser le formulaire sur la gauche.

Qui saisit l'échange sur le site ?
Généralement la personne qui va verser des unités, ou selon accord. Ce qui est important est que vous contrôliez vos échanges "à confirmer" avant de faire la saisie d'un nouvel échange, pour éviter des doublons. Tant que votre partenaire n'as pas confirmé l'échange, vous pouvez le modifier ou le supprimer.

Que faire si le partenaire n'a pas confirmé l'échange ?
D'abord, faire preuve d'un peu de patience. Certaines personnes ne consultent leurs emails qu'une fois par semaine. D'autres peuvent être en vacances ou absents pendant de longues périodes. Après un certain temps, vous pouvez les relancer par téléphone, ou éventuellement par email.

Comment enregistrer un échange avec notre SEL ? (Compte central 1)
En choisissant le Compte 1 Notre SEL comme partenaire dans l'échange. Un-e membre du comité va confirmer l'échange par la suite. Des exemples: des travaux du comité des fêtes et d'autres tâches pour l'association.

Est-ce que je peux modifier un échange déjà saisi ?
Oui, si votre partenaire dans l'échange n'a pas encore confirmé l'échange. Vous pouvez même le supprimer.

Que faire si l'échange n'est pas accepté pour des raisons de solde limite ?
Le principe est que chacun contrôle le solde de l'autre avant d'entrer dans un échange important. Le trésorier en unités peut autoriser des dépassements pour une période maximale de 30 jours.

Que faire en cas d'échanges doublons ?
Si l'échange n'a pas encore été confirmé, la personne qui a saisi l'échange peut le supprimer. Si l'échange est confirmé, vous pouvez saisir un échange de "correction" (avec le même nombre de unités dans le sens inverse avec la même personne). Mettez dans la description: "correction de l'échange "X" le "X"". Donc, les deux échanges s'annulent.

 

CONTRIBUTIONS 

Qu'est-ce-qu'une contribution ?
Partant du principe que si chaque membre contribue à son association, il y a moins besoin d'impôts (Contributions SELidaire), nous affichons dans la partie "Contributions" du site les petits coups de mains nécessaires au fonctionnement du SEL. Portez-vous volontaire pour ces tâches en contactant la personne dans la colonne de droite. Vous serez crédité d'un point "Contributions" pour chaque tâche accomplie.

 

DOCUMENTS

Comment imprimer une liste ?
Cliquez sur l'icône "imprimante" qui se trouve en haut des pages. Toutes les pages n'ont pas cette possibilité. Conseil : regardez l'aperçu avant d'imprimer, car les listes peuvent être longues. Pensez à limiter la consommation de papier en utilisant le site.

 

GENERALITES 

Je n'ai pas accès aux informations...
Seuls les membres ayant saisi leur numéro de membre et leur mot de passe peuvent voir les détails des annonces et les adresses des membres.

Pourquoi avoir fait un nouveau site ?
Avec l'augmentation importante du nombre des membres, la saisie des échanges et la répartition des tâches est devenue nécessaire. Le site vise également à : •favoriser les échanges •renforcer les liens entre les membres •augmenter la transparence •baisser la contribution solidaire (impôt).

Qui a créé l'outil de base pour gérer les SELs ? 
Les créateurs de cet outil de gestion pour les SELs sont : Matthew Slater, un informaticien Tim Anderson, un membre d'un SEL. La première installation était le SELduLac à Genève. Matthew et Tim mettent à disposition des autres SELs leurs compétences pour mettre en place cette plateforme d'échanges. FAQ

 

D'AUTRES QUESTIONS ?
Contactez la personne qui s'occupe du site via le formulaire de contact de la rubrique "Nous contacter".

Commentaires



Membre 261

Bonjour,

En mettant une offre, je regarde mon compte et suis surprise des ardoises enregistrées au dernier blé de Noël. J'ai souvenir avoir "gagné" 40 ardoises et non 20....

Serait-il possible d'y regarder ? et de me dire ?

Bien à vous,

Cécile